Alimentation – Prévention – Santé


Conseils de prévention autour de l'alimentation et de l'environnement proche

Les aliments les plus anti-inflammatoires

Les aliments les plus anti-inflammatoires sont les légumes, les fruits, les légumineuses, les graines oléagineuses et les épices.


Pour les légumes ce sont surtout : 
LA FAMILLE DES BRASSICACÉES (anciennement CRUCIFÈRES) c'est-à-dire tous les CHOUX : brocoli, blanc, rouge, vert frisé ou pommé, fleur (blanc, violet ou vert), de Bruxelles, romanesco, chinois, pak choï) mais aussi les légumes feuilles (cresson, roquette, kale) et les légumes racines ou raves (navet, radis rose, noir, blanc ou daikon, rutabaga, brocoli rave, chou rave, raifort, wasabi), moutarde, roquette.

Afin de profiter au maximum des propriétés des crucifères :
1° Les consommer crus ou légèrement cuits, au moins trois fois par semaine.
2° Privilégier la cuisson à la vapeur, à l'étuvée ou la cuisson rapide dans un wok avec un peu d'huile d'olive et d'ail haché.
3° Bien les mastiquer pour favoriser la libération de molécules actives.

LA FAMILLE DES ALLIACÉES : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau.

FAMILLE DES AMARANTHACÉES:
Épinard, bette, betterave à consommer de préférence crue râpée (avec des carottes râpées).

VÉGÉTAUX VERTS riches en oméga-3 : mâche, roquette, pourpier.

LE THÉ VERT à acheter bio.

LES GRAINES OLÉAGINEUSES : noix de Grenoble, amande, noisette, cajou, cacahuète, noix de pécan, noix du Brésil.
Les graines de lin sont les graines les plus riches en acide gras de type oméga-3.

LES LÉGUMINEUSES : Pois chiches, pois cassés, lentilles vertes, brunes, corail et haricots secs blanc, rouge, noir, verts ou flageolets sont riches en fibres qui aident à réduire l’inflammation.

L'HUILE D'OLIVE pour la cuisson et l'assaisonnement et l'HUILE DE COLZA pour l'assaisonnement uniquement. Ces huiles sont vraiment à acheter en boutique bio (Naturalia est le moins cher, à ma connaissance).







Complémentarité des protéines végétales

La complémentarité des protéines végétales est réalisée par la combinaison de différentes sources de protéines végétales permettant de fournir à notre corps un profil complet d’acides aminés comme dans les protéines animales.


Tofu nature ou fumé ?

Je ne recommande pas le tofu fumé. Le mieux est d'acheter du tofu nature et de lui donner du goût par une courte cuisson à la poêle, ou au wok, avec des légumes cuits al dente (pour mieux préserver leurs vitamines), un peu de sauce de soja*, des épices (graines de coriandre, de cumin, de fenouil..., et des herbes fraîches). On peut aussi tout simplement le consommer sans cuisson en ajoutant des herbes fraîches et divers condiments, dont la sauce de soja, selon ses goûts.

La technique de fumage par friction, utilisée dans certains tofus fumés, est certes moins néfaste que la technique classique. Néanmoins, consommer régulièrement et en grandes quantités des aliments fumés est dommageable pour la santé du fait de dépôts, sur les aliments fumés, d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérogènes. C'est pour cela que je n'achète plus de saumon ni de hareng fumé, de plus beaucoup trop salés.

* La meilleure sauce de soja est biologique (sans sulfites), non pasteurisée et à teneur réduite en sel (- 25%). Cette sauce est bénéfique, puisque fermentée, mais reste néanmoins très salée (10,5 g de sel pour 100 ml). Elle est donc à utiliser en petites quantités, à la place du sel, et en fin de cuisson pour lui conserver tous ses bienfaits dus notamment à l'apport de micro-organismes bénéfiques à notre microbiote intestinal.


Conservation des huiles

Il faut éviter de placer les bouteilles d'huile à la lumière solaire directe et près d'une source de chaleur. C'est particulièrement important pour l'huile de colza, plus sensible à la chaleur du fait de sa teneur assez élevée en acides gras de type oméga-3.

Je vous invite à consommer des huiles biologiques non raffinées, obtenues uniquement par procédés mécaniques. Ces huiles ont une très haute valeur nutritionnelle car elles gardent touts leurs acides gras, vitamines et molécules antioxydantes sous formes natives. Ce n'est pas le cas des huiles raffinées, qui de plus contiennent des résidus de solvants utilisés pour les processus de raffinages.